Bédé, ciné, pub et art
D’un média à l’autre
Collectif
sous la direction de Philippe Kaenel et Gilles Lugrin, actes du colloque interdisciplinaire
ISBN 9782884748056
CHF 16.00
Bédé, ciné, pub et art D’un média à l’autre
Auteur | |
---|---|
Parution | |
Format | 11 x 17.5 cm |
Nombre de page | 288 pages |
Reliure | broché |
ISBN | 9782884748056 |
Il n’est plus possible aujourd’hui d’étudier de manière isolée les formes d’expressions et les différents médias de communication textuelle et visuelle. La bande dessinée, la publicité, le cinéma mettent en relation le verbal et le visuel dans des espaces culturels et économiques relativement indépendants et hiérarchisés. La référence au « grand art » ou à la « grande littérature » fait partie de leurs pratiques et souvent se trouve mise en scène de manière ironique ou admirative (voir la relation du cinéma à la peinture, du roman photo ou de la bande dessinée au roman, etc.).
Cet ouvrage interdisciplinaire propose d’étudier comment ces relations de domination, de citation, de jeu s’inscrivent dans les pratiques et les esthétiques de trois genres, domaines, arts ou médias particuliers : la bande dessinée, la publicité et le cinéma.