Les périodiques illustrés (1890-1940)
Écrivains, artistes, photographes
Collectif
Sous la direction de Philippe Kaenel
ISBN 9782884744980
CHF 16.00
Les périodiques illustrés (1890-1940) Écrivains, artistes, photographes
Auteur | |
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Parution | |
Format | 12 x 17,5 cm |
Nombre de page | 272 pages |
Contenu | illustrations nb & couleur |
Reliure | broché |
ISBN | 9782884744980 |
Les relations entre écrivains, journalistes, dessinateurs, illustrateurs ou photographe, sont tantôt complices, tantôt conflictuelles. Elles sont mises en scène de manière exemplaire dans les périodiques illustrés et autres « magazines » qui ont connu un essor sans précédent en Europe entre 1880 et 1940. Les auteurs de ce volume sont des spécialistes passionnés qui viennent soit de la littérature comparée (Evanghélia Stead) ou de la littérature (Hélène Védrine), soit de l’histoire de l’art (Luce Abélès, Laurence Danguy, Philippe Kaenel), de l’histoire (Laurent Bihl, Joëlle Beurier) ou encore de la sociologie (Gianni Haver). Ensemble, ils jettent un éclairage neuf et nuancé sur les dessinateurs de Montmartre, les journaux satiriques allemands, le monde des revues symbolistes et « décadentes », le rôle des photographes durant la Grande Guerre et leurs postures face à l’événement, jusqu’à la Seconde guerre mondiale.
Philippe Kaenel est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Lausanne. Il a contribué à de nombreux ouvrages sur l’affiche, la critique d’art, la caricature, l’imagerie politique, les relations entre médias. Ses dernières contributions : Savador Dali à la croisée des savoirs (Desjonquères, 2006), Bédé, ciné, pub et art : d’un média à l’autre (Infolio, 2006), Les images en guerre : de la Suisse à l’Europe (Antipodes, 2007). Il codirige un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique sur Les usages de Jésus au 20e siècle et divers projets de publications et d’expositions.