Maggi, l’arôme d’une vie
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Parution | |
Format | 11 x 17 cm |
Nombre de page | 64 pages |
Reliure | broché |
ISBN | 9782884744898 |
Mondialement renommée pour ses cubes et son flacon d’arôme, la marque Maggi est lancée dans la seconde moitié du 19e siècle grâce à un homme aujourd’hui trop méconnu: Julius Maggi, né en Thurgovie, à Frauenfeld, en 1846, et décédé à Kemptthal en 1912). D’abord simple minotier à Kemptthal, dans le moulin de son père, il transformera rapidement sa modeste exploitation en véritable multinationale. S’imposant face à de multiples concurrents, il fera vite figure de précurseur dans les domaines aussi bien publicitaires que sociaux. Maggi deviendra dès lors l’un des pionniers de la nouvelle industrie alimentaire, allant jusqu’à fonder par la suite une société laitière à Paris avant d’inventer le fameux KUB en 1907.
Un parcours étonnant: le souci philanthropique y croise sans cesse le goût du défi et l’ambition, avec une énergie toujours renouvelée.
Élisabeth Sermier a suivi des études de Lettres à l’université de Fribourg, puis a enseigné l’allemand et le français. En 2005, elle a commencé à travailler à l’Alimentarium à Vevey comme guide et animatrice, se spécialisant surtout dans les approches historiques et sociologiques de l’alimentation. En 2015 et 2016, c’est en tant que chercheuse et rédactrice qu’elle participe à l’élaboration de la nouvelle exposition temporaire du musée. Depuis sa retraite, la biographie de Julius Maggi prolonge son expérience muséale.
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