L’Art Brut 27
Auteur | |
---|---|
Parution | |
Format | 18 x 24 cm |
Nombre de pages | 128 pages |
Contenu | nombreuses illustrations couleur |
Reliure | broché |
ISBN | 9782889681419 |
La Collection de l’Art Brut fera paraître au printemps son 27e numéro, après quelques années de pause. Cette série, qui fait référence au niveau international, a été inaugurée en 1964 par Jean Dubuffet, à qui on doit la définition de l’Art Brut et la première collection d’œuvres réunies sous cette appellation. Chaque numéro réunit des textes sur des artistes figurant dans la Collection de l’Art Brut. Les textes qui sont enrichis de nombreuses illustrations analysent les productions, mais relatent aussi le parcours de leurs auteurs.
L’Art Brut No 27 présentera de nombreuses nouvelles acquisitions, et accompagnera aussi les expositions monographiques Clemens Wild et Pascal Vonlanthen (du 14 juin au 27 octobre 2024) à la Collection de l’Art Brut, dont le commissariat est assuré par Teresa Maranzano.
► Alphonse Eugène Courson, France, par Alain Renon, journaliste pour différents médias, notamment pour Libération, Le Monde diplomatique, France Télévision, et auteurs d’articles sur des artistes singuliers.
► Jean Leclercq, Belgique, par Erwin Dejasse, historien de l’art, chargé de recherche FNRS à l’Université Libre de Bruxelles, maître de conférences à l’Université de Liège, professeur à l’École supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles), et commissaire d’exposition.
► Félix Martin, France, par Olivier Bathelier, titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, il a été régisseur d’œuvres d’art au musée d’Art contemporain de Lyon et actuellement respon- sable du service de la régie des œuvres au musée des Confluences à Lyon.
► Jean-Marie Roussillon, France, par Philippe Lespinasse, réalisateur de documentaires sur des créateurs d’Art Brut pour la Collection de l’Art Brut, et réalisateur notamment pour Arte et France 3.
► Jane Ruffié, France, par Paul Ruffié son arrière-petit-fils, diplômé́ de l’École du Louvre, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du musée de Lavaur, et auteur de divers catalogues d’exposition.
► Rolf Spiller, Allemagne, par Delphine Bovey, éditrice, autrice et artiste. Après des études de psychologie, puis une for- mation artistique, elle a publié plusieurs ouvrages sur les collectionneurs d’art et les musées en Suisse.
► Pascal Vonlanthen et Clemens Wild, Suisse, par Teresa Maranzano, historienne de l’art, responsable de Mir’arts (programme qui contribue à la reconnaissance des artistes suisses en situation de handicap), membre de la direction artistique d’Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs, et commissaire d’expositions.