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La Culture du métier
Histoire et structures du corps enseignant primaire (Genève et la Suisse romande, 1867-1969)
Christian Alain Muller
ISBN 9782889681679

 

CHF 32.00

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La Culture du métier. Histoire et structures du corps enseignant primaire (Genève et la Suisse romande, 1867-1969)

Auteur

Parution

Format

14.5 x 21.5 cm

Nombre de pages

560 pages

Reliure

Broché

ISBN

9782889681679

Acteur décisif de l’élévation du niveau de formation à Genève au XXe siècle, le corps enseignant primaire connaît parallèlement une érosion continue de son prestige social et de son autonomie professionnelle. Pour l’expliquer, cet ouvrage analyse la genèse de ce groupe professionnel, comment il a élaboré puis défendu une culture propre et ses relations avec les autorités politiques et scolaires, les familles, les réformateurs et chercheurs en éducation et même les milieux économiques. En s’attachant à retracer l’activité ordinaire, les croyances, les intérêts et les prises de position des institutrices et instituteurs genevois, mais aussi romands, l’enquête rend intelligible la persistance de pratiques pédagogiques et traditions de métier, l’attachement de la corporation à une école primaire qu’elle conçoit comme « populaire et démocratique » et son opposition récurrente aux « théoriciens » de l’éducation.

Docteur en histoire et ancien maître- assistant à l’Université de Genève, Christian Alain Muller est cofondateur du Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’éducation (LHiSCE) et a été membre du comité éditorial des revues Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education et Histoire de l’éducation. Pratiquant une histoire sociale et culturelle qui repose sur la variation de l’échelle des observations, ses travaux étudient le tissage puis l’approfondissement continuel des relations entre l’école et la société aux XIXe et XXe siècles. Il montre ainsi comment les systèmes d’enseignement participent à l’évolution de la structure socioprofessionnelle des sociétés occidentales et pourquoi les questions scolaires sont devenues des enjeux de pouvoir essentiels dans nos sociétés hautement différenciées.

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