Hans Huber ou l’humanisme musical bâlois
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Parution | |
Format | 11 x 17 cm |
Nombre de pages | 64 pages |
Contenu | illustrations couleur |
Reliure | broché |
ISBN | 9782889681822 |
Compositeur, pianiste et pédagogue, Hans Huber (1852-1921) fut considéré, de son vivant, comme l’une des figures majeures de la musique suisse. Émile Jaques-Dalcroze le désigna même de « véritable chef des musiciens suisses ». Son œuvre et sa pensée, imprégnées d’une profonde culture humaniste, témoignent d’un esprit intrépide et curieux, sensible à la peinture de son concitoyen Arnold Böcklin ainsi qu’à l’autorité intellectuelle des historiens Jacob Burckhardt et Heinrich Wölfflin. Bien que marqué par les partitions de Schumann, Brahms et Richard Strauss, Huber sut s’en libérer en créant un son spécifiquement helvétique au sens mythologique du terme comme l’atteste sa prédilection pour le cor des Alpes.
James Lyon, historien de la musique, est né à Lausanne, en 1954. Après ses études dans sa ville natale, puis à Bordeaux et à Paris, il a effectué une carrière de violoncelliste et de professeur. Diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, à Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux sources des chorals de Johann Sebastian Bach, à l’hymnologie allemande et anglaise, aux rapports de Pestalozzi ou de Charles Dickens avec la musique, aux compositeurs Leos Janacek, Jean Sibelius et Ralph Vaughan Williams. Il a publié, chez Slatkine, Une Histoire de la musique en Suisse (2023) et a rédigé – dans la même collection Presto – une biographie sur Émile Jaques-Dalcroze.