Jeudi 3 octobre à 18:30
A peine deux ans après la disparition d’Alain Tanner, l’une des figures les plus importantes du Nouveau cinéma suisse, Vincent Annen et Jeanne Modoux, doctorant et doctorante au sein du projet de recherche «Le scénario chez Alain Tanner: discours et pratiques» soutenu par le FNS et réalisé dans le cadre de la Collaboration UNIL+Cinémathèque suisse, se proposent de réinterroger l’intégralité de la production du cinéaste genevois. Leur ouvrage Revoir Tanner (TV/Cinéma), publié chez Infolio dans la collection «Cinéma» dirigée par François Albera, se compose de deux essais consacrés respectivement aux réalisations documentaires et télévisuelles de Tanner et à une approche «gender» de ses 19 longs métrages de fiction.
La projection inédite, en version restaurée, de deux reportages pour la télévision de Tanner sera suivie, dès 20h, d’une présentation du livre et d’un apéritif offert par le Centre d’études cinématographiques (CEC), en présence de l’auteur et l’autrice, ainsi que du directeur du projet de recherche et préfacier de l’ouvrage, Alain Boillat.
👉 Vincent Annen et Jeanne Modoux, Revoir Tanner (TV/cinéma) – Questions d’espace, rapports de genre, Gollion, Infolio, 2024, 192 pages. L’ouvrage sera vendu le soir du vernissage.