Aux Falaises
«Aux Falaises» est un lieu-dit à Lausanne, près du CHUV. Cet ouvrage illustre de façon vivante le résultat d’un projet urbanistique généreux. C’est la synthèse d’un point de vue magique sur la nature environnante, d’une expression architecturale élégante, d’objectifs énergétiques élevés et d’une ferme volonté d’offrir un cadre de vie convivial et moderne, à près de 200 familles, pour la plupart de conditions modestes.
Cette odyssée a débuté en 2013 et s’achève en 2023. Elle a permis de relever un pari osé: bâtir des logements sur un nouveau réservoir d’eau! Aujourd’hui, après quelques années d’appropriation des espaces par les habitants, Eugène, l’auteur des textes de cet ouvrage, a ciselé un jeu de piste pour décortiquer les diverses étapes de ce projet, confié à MPH architectes, et pour rencontrer les habitants dans leur quotidien. Chaque étape est racontée comme un récit de voyage avec ses protagonistes, ses difficultés, son territoire, son action.
Les deux Maîtres de l’ouvrage de ce projet unique sont la Société immobilière lausannoise pour le logement et la Société coopérative immobilière La Maison Ouvrière.
Le bureau «MPH architectes», fondé en 1997 par Nicolas Monnerat, Franck Petitpierre et Olaf Hunger, a fêté ses 25 ans l’année passée, avec un cumul d’expériences lémaniques, valaisannes et catalanes. En 2013, MPH gagne le concours pour la construction de logements et d’activités sur le site du premier réservoir de la ville de Lausanne (au début de l’avenue de la Sallaz et du chemin des Falaises). Tel est le début de cette longue et passionnante aventure. Parallèlement à son travail d’écrivain, Eugène nourrit depuis de nombreuses années un vif intérêt pour l’architecture. Chroniqueur pour la revue Tracés pendant une dizaine d’années, il a coécrit un ouvrage sur le Rolex Learning Center avec Francesco della Casa (EPFL Press, 2010) et un texte de présentation du bureau MPH pour le revue Quartal (2020).
Pour Eugène, parler d’architecture, c’est parler de tout: de politique, de poésie, d’urbanisme, de relations humaines, de technique, de règlements, d’histoire de l’art, de son, de lumière, d’énergie, de développement durable, etc.