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Cahiers d’ethnomusicologie 20 – Identités musicales
Collectif
Dirigée par Laurent Aubert
ISBN 9782884740715

 30.00

Cahiers d’ethnomusicologie 20 – Identités musicales

Auteur

,

Parution

Format

17 x 24 cm

Contenu

illustrations noir et blanc

Nombre de pages

384 pages

Reliure

broché

ISBN

9782884740715

La notion d’identité musicale se réfère autant à celle d’appartenance – qui en fonde la dimension collective – qu’à celle de goût – qui en détermine la composante individuelle. Mais cette dernière renvoie à son tour, en partie, à la société. L’identité musicale ne saurait donc être acquise une fois pour toutes. Elle résulte de processus à la fois cumulatifs et sélectifs, mais aussi conscients et subconscients, imposés et librement choisis, dont la résultante constitue «l’image sonore» d’un groupe ou d’une personne en un lieu et un temps donnés.
Les contributions réunies dans ce volume abordent la question selon des angles complémentaires; elles tendent à démontrer le caractère fluctuant de la notion d’identité dans le monde contemporain, quitte à la remettre en cause. Quel que soit son contexte de production, la musique est généralement perçue comme un signe de référence à autre chose qu’elle-même. Ce qui nous intéressera surtout ici, ce sont les modes d’identification auxquels elle se prête.

Une réflexion musicologique pointue, qui contribue à mieux comprendre le grand «melting pot» musical contemporain.

La revue
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et soutenus par la Société française d’ethnomusicologie, les Cahiers d’ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d’intérêt général : entretiens, portraits et comptes rendus.

Choix de la devise
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