Cahiers d’ ethnomusicologie 22 – Mémoire, traces, histoire
Collectif
Une publication des Ateliers d’ethnomusicologie dirigée par Laurent Aubert
ISBN 9782884741774
CHF 36.00
Cahiers d’ethnomusicologie 22 – Mémoire, traces, histoire
Auteur | Collectif |
---|---|
Format | 17 x 24 cm |
Nombre de page | 336 pages |
Reliure | broché |
Parution | 2010 |
Contenu | illustrations nb et couleur |
ISBN | 9782884741538 |
Le champ musical est à la fois porteur et producteur d’histoire. Mythes et épopées, récits chantés de nature historique, dynastique ou généalogique, activités rituelles ou traditionnelles de musiciens et de chanteurs : les musiques de l’oralité jouent un rôle important comme supports de la mémoire sociale et collective. À travers leurs formes, genres, répertoires, techniques et styles, ces musiques portent la marque de l’histoire, qu’elle fasse état d’une grande stabilité ou au contraire de transformations radicales. De même, les instruments sont chargés d’histoire, à travers leurs mythes d’origine, mais aussi l’évolution de leurs dénominations et de leurs caractéristiques organologiques. Ce thème récent de l’ethnomusicologie, particulièrement dense, est ici décliné globalement (Afrique, Amériques, Asie, Europe) à travers douze communications qui constituent les actes d’un colloque organisé à Nice en octobre 2008. Les Cahiers d’ethnomusicologie se sont imposés auprès des musiciens comme des chercheurs comme la revue francophone de référence pour tout ce qui concerne les musiques autres.
LA REVUE Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et soutenus par la Société française d’ethnomusicologie, les Cahiers d’ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d’intérêt général : entretiens, portraits et comptes rendus.