Existe-t-il un humour sonore ? Qu’il s’agisse de chansons comiques ou de formes théâtrales, la musique est souvent mêlée à des constructions humoristiques. Mais qu’apporte-t-elle au juste ? Ce volume propose la description ethnographique de cas d’humour sonore, à travers divers répertoires, pratiques musicales et techniques. L’analyse porte sur les modalités propres au sonore et sur ses interactions avec d’autres registres expressifs comme le geste ou la danse. A quels procédés recourt le comique musical, et comment les auditeurs les identifient-ils ? Comment l’humour apparaît-il (ou non) lorsque des cultures musicales différentes se rencontrent ? (Les documents audiovisuels cités sont disponibles sur le site de la Société Française d’Ethnomusicologie www.ethnomusicologie.fr/ce26.)
Les Cahiers d’ethnomusicologie se sont imposés auprès des musiciens comme des chercheurs comme la revue francophone de référence pour tout ce qui concerne les musiques autres.
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie et soutenus par la Société française d’ethnomusicologie, les Cahiers d’ethnomusicologie proposent un dossier thématique, complété par des rubriques d’intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.
Laurent Aubert, docteur en anthropologie, est conservateur au Musée d’ethnographie de Genève et directeur des Ateliers d’ethnomusicologie. Parallèlement à des recherches de terrain, il travaille sur des questions liées aux pratiques musicales en migration. Il est l’auteur de nombreux livres et articles.