Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Bernard Zehrfuss, figure majeure de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle en France, auteur ou co-auteur de quelques-uns des bâtiments les plus marquants de l’après-guerre : on citera notamment l’imprimerie Mame à Tours, l’usine Renault de Flins, le siège de l’Unesco à Paris, le CNIT à La Défense ou, plus tard, le musée archéologique de Lyon. Au fil de ces projets, Zehrfuss collabore avec les plus grands ingénieurs ou constructeurs de son temps (Jean Prouvé, Pier Luigi Nervi). Grand Prix de Rome en 1939, il dirige la reconstruction de la Tunisie et s’engage très tôt dans la modernité pour se rallier aux modes de production les plus novateurs.
Critique d’architecture française, Christine Desmoulins collabore à diverses revues en France et à l’étranger. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont 25 musées et 25 maisons du bord de mer (Editions du moniteur), Villas modernes en banlieue ouest (Ed.Alternatives), Scénographies d’architectes au Pavillon de l’Arsenal (2006) et de plusieurs monographies d’architectes. Aux Editions Norma, elle a créé pour les enfants une collection de livres jeux sur l’architecture.
Cet ouvrage a été publié à l’initiative et avec le soutien de la direction de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication.
coédition Infolio / Editions du Patrimoine