UGS : 9782884744133 Catégorie : Étiquettes : ,

Eretria XXIV
La céramique d’ époque hellénistique (2 volumes)
Guy Ackermann
Fouilles et recherches, publication de l’école Suisse d’Archéologie en Grèce
ISBN 978-2-88474-413-3 (print)
ISBN 978-2-88474-347-1 (digital)
DOI 10.5281/zenodo.4966961

 

 110.00

Eretria XXIV La céramique d’époque hellénistique (2 volumes)

Auteur

Parution

Format

22 x 30 cm

Nombre de page

532 pages

Contenu

vol. I: textes, 260 pages, vol. II: catalogues et planches, 272 pages

Reliure

broché

ISBN

9782884744133

Érétrie fait partie des villes les plus explorées du monde grec antique. Les fouilles qui s’y sont succédé depuis la fin du XIXe s. ont révélé de nombreux vestiges: plusieurs sanctuaires et monuments publics, des quartiers d’habitation et un imposant mur d’enceinte. Le mobilier mis au jour comprend une abondante céramique d’époque hellénistique, qui constitue le cœur de cet ouvrage.
L’auteur a revisité les ensembles de trouvailles répartis entre la fin du IVe et le Ier s. av. J.-C. Il propose une chrono-typologie du répertoire céramique en usage à Érétrie à cette époque. L’analyse comparée de la production locale et des importations permet une meilleure compréhension de l’économie de la cité et de son insertion dans les réseaux d’échanges commerciaux. Le marché érétrien peut être caractérisé à la fois par une forme d’autarcie, les ateliers locaux répondant à l’essentiel de la demande de la population, et par son insertion dans les réseaux d’échanges commerciaux. Les potiers ont en effet rapidement adopté les innovations venues d’abord d’Athènes et de la Macédoine, puis de l’Asie Mineure et de l’Orient.
Grâce à l’examen des couches de destruction, des remplissages de puits ou de fosses et de quelques trésors monétaires, l’auteur propose une nouvelle histoire de la ville et de son déclin progressif. À l’occupation dense du site jusqu’au milieu ou à la seconde moitié du IIIe s. succède un habitat clairsemé dans un paysage urbain très ruiné, avant un retrait des habitants sur l’acropole au milieu du Ier s. Les quartiers d’habitation ont subi d’importantes destructions au milieu du IIIe s. et en 86 av. J.-C. En revanche, les sièges de 267 et de 198 av. J.-C. n’ont pas été aussi dévastateurs que ce qui a été suggéré jusqu’ici.

Guy Ackermann a obtenu son doctorat à l’Université de Lausanne et est actuellement membre de l’École française d’Athènes avec une bourse du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il a dirigé les fouilles dans le Gymnase d’Érétrie (2015–2019) et cosigné le dernier tome de la collection Eretria sur les thermes romains d’Érétrie (Eretria XXV, 2020).

Version numérique disponible ici
Open access Eretria XXIV

Choix de la devise
EUR Euro