Femmes et artistes après 1930
(dans les collections de la Fondation Ateliers d’Artiste)
Collectif sous la direction de Philippe Kaenel et Léa Béguin
ISBN 9782889681402
CHF 35.00
Femmes et artistes après 1930
Auteur | |
---|---|
Parution | |
Format | 20 x 24 cm |
Nombre de pages | 144 pages |
Contenu | 120 images nb et couleur |
Reliure | broché |
ISBN | 9782889681402 |
Les femmes ont longtemps occupé une place restreinte dans les institutions, les musées et les expositions, ainsi que dans les commandes publiques. Et par conséquent, dans les histoires de l’art en Suisse, et notamment en Suisse romande. Cet ouvrage accompagne une exposition de la Fondation Ateliers d’Artiste (FAA) qui conserve des dizaines de milliers d’œuvres en tous genres et dans toutes les techniques. Or, il se trouve que plus de 30% des artistes formant les fonds de la FAA sont des femmes. Parmi elles, Violette Diserens, Christiane Cornuz, Thérèse Martin, Martine Clerc, Maya Boisgallays, Nanette Genoud, Marie-Louise Carrard, Véronik Frossard Derose, Françoise Rey, Sylvia Krenz, Denise Voïta ou Janebé... Des femmes et des œuvres à redécouvrir sous la plume de Léa Béguin, Édith Carey, Françoise Jaunin et Philippe Kaenel.
Léa Béguin a dédié son mémoire à la place des femmes artistes dans les musées suisses, en se concentrant sur le cas d’Alice Bailly. Édith Carey a été conservatrice du Musée Jenisch à Vevey; elle a monté de nombreuses expositions consacrées à des artistes suisses. Françoise Jaunin est critique d’art l’autrice de nombreux catalogues d’exposition et de monographies d’artistes suisses. Philippe Kaenel est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Lausanne.