Dans ces plis de toile et de glace, un récit se tisse : celui d’un paysage qui se transforme sous nos yeux, d’un temps qui s’accélère et de notre propre place dans le monde face aux dérèglements climatiques.
Depuis le milieu des années 2000, de nombreux glaciers des Alpes sont recouverts de bâches géotextiles, censées ralentir la fonte de la glace durant la saison estivale. De nouveaux paysages se créent, ceux d’une ère géologique caractérisée par l’activité humaine, dite « Anthropocène », qui ont attiré l’attention de plusieurs photographes et artistes internationaux et suisses. Réunies pour la première fois dans un ouvrage, ces photographies révèlent l’ambivalence de nos rapports au monde, dévoilent les nœuds qui se font entre fascination et dénonciation.
Témoins d’un monde en disparition, ces glaciers appellent à une nouvelle sensibilité. Image après image se déploie une photographie qui montre et qui fixe la fonte des glaciers, dans une tentative de retenir dans ses fils un patrimoine géologique et culturel en danger.
Nathalie Dietschy est professeure à la Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne (UNIL). Spécialiste de la période contemporaine, elle s’intéresse en particulier à la photographie à l’ère numérique, au livre de photographie, au paysage en photographie en lien avec les questions écologiques, ainsi qu’aux représentations du Christ et des figures chrétiennes dans l’art contemporain. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages dont Le Christ au miroir de la photographie contemporaine (Alphil, 2016) et The Figure of Christ in Contemporary Photography (Reaktion Books, 2020) et a également publié de nombreux articles. Elle a également été la commissaire de plusieurs expositions et est régulièrement invitée dans les médias.