Hadrien Dussoix
Auteur | |
---|---|
Parution | |
Format | 18.5 x 25 cm |
Contenu | illustrations couleur & nb |
Nombre de page | 88 pages |
Reliure | relié |
ISBN | 9782884747288 |
Place aux effets de matière chez Hadrien Dussoix, que ce soit sur la toile, dans une sculpture, ou dans une installation. Avec ou sans peinture à proprement parler, les compositions de l’artiste genevois en deux ou en trois dimensions, faites de différentes textures, avec une rudesse parfois abrupte, se conjuguent sur le mode du collage: superposition, télescopage de matériaux, chevauchements en tout genre. Pendant dix ans, sa pratique a en effet esquivé l’embarras du choix en préférant sortir du dilemme par la confrontation des matières et des interactions avec l’espace. Ce livre fait état de 10 ans de pratique de peinture, sculpture et installations qui poussent l’expérimentation toujours un peu plus loin. Un texte d’auteur rédigé par Karine Tissot et traduit en anglais éclaire la démarche et l’univers forts de ce jeune artiste.
Jeune artiste genevois, Hadrien Dussoix vit de son art depuis la fin de ses études aux Beaux-arts à Genève. Primé à de nombreuses reprises, il ne s’est pas installé dans un genre unique, mais au contraire ose un style qu’il ne cesse de remettre en question sur le principe de l’expérimentation. Il s’adonne avec générosité à un chaos expérimental qui ne craint pas de créer un inconfort visuel chez le spectateur, mais dont on ne se lassera pas tant l’audace de l’assemblage s’allie à la maîtrise du geste.
Karine Tissot est historienne de l’art, critique d’art et directrice du nouveau Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains ouvert depuis le 1er juin 2013. Elle a travaillé plusieurs années au Musée d’art et d’histoire de Genève et au Musée d’art moderne et contemporain (Mamco, Genève), avant de se consacrer à des projets d’art public d’envergure pour l’Etat de Genève. Parallèlement à ses engagements, elle a toujours exercé d’autres activités comme l’enseignement d’histoire de l’art et la critique d’art. Elle a été le maître d’oeuvre d’une importante publication sur les artistes actifs à Genève (Artistes à Genève de 1400 à nos jours, éditions Notari-L’APAGE) qui est sortie de presse à l’automne 2010 à l’occasion du centenaire du Musée d’art et d’histoire de Genève, et a également publié Les Objets de l’art contemporain (2011), Trait Papier, un essai sur le dessin contemporain (2012) et De la géométrie sur les murs (2013).