HONG KONG NEON
Auteur | |
---|---|
Parution | |
Format | 16.7 x 22,5 cm |
Contenu | 170 photographies (Polaroïd et Fujifilm) |
Nombre de pages | 288 pages |
Reliure | relié |
ISBN | 9782884744911 |
Les enseignes néon de Hong Kong participent à l’identité visuelle et culturelle de la ville asiatique mythique depuis des décennies. Malheureusement, ces quinze dernières années, 90% des enseignes néon ont été retirées. Pour des raisons de normes de sécurité et d’économie d’énergie, elles sont remplacées par des enseignes LED. Ce projet est réalisé avec un format photographique qui, lui aussi, a pratiquement disparu: la photographie instantanée, en Polaroid & Fujifilm.
Ce livre, réalisé entre 2012 et 2019, rend un hommage exceptionnel à cet héritage visuel et aux gens qui ont créé et façonné ces enseignes néon ainsi qu’à Hong Kong. Hong Kong dont l’identité s’effrite peu à peu et qui entre dans un avenir incertain.
Photographe et cinéaste autodidacte, Pascal Greco autoproduit et réalise avec Charles Hieronymi deux documentaires entre 2003 et 2006: Swiss Fashion Design, documentaire sur la mode suisse ainsi que Tokyo Streets, film sur les tendances urbaines de la capitale japonaise, auquel on ajoutera aussi ces deux livres superbes: Kyoshu, nostalgie du pays (Infolio, 2007), SEOUL SHANGHAI TOKYO (idpure, 2010). Greco réalise en outre en 2008, SUPER 8, film poétique et psychédélique, et en 2013, son second film contemplatif NOWHERE. En 2015, il termine et clôture la trilogie en co-réalisant le film STUN. Dans cet état d’esprit, il vient de réaliser Shadow (2019). www.pascalgreco.com
Second volume du diptyque photographique sur Hong Kong.
Lien vers le 1er volume: HONG KONG. Perspectives, Prospectives, Typologies, Infolio, 2018.