Internet et Religion
Auteur | Jean-François Mayer |
---|---|
Parution | 2008 |
Format | 13.5 x 21 cm |
Nombre de page | 192 pages |
Reliure | broché |
ISBN | 9782884740968 |
Les nouvelles technologies ont aussi un impact sur les religions. Internet a déjà transformé nos manières de travailler et de communiquer. Changera-t-il demain les pratiques religieuses et les croyances?
Pour répondre à cette question, l’auteur de ce livre explore depuis des années les recoins les plus étonnants du Web. Découvrez avec lui les réactions des grandes religions face à Internet, les cérémonies en ligne, le succès des cyberfatwas chez les internautes musulmans, les évangélistes du cyberespace, l’émergence de communautés à travers des forums, les guerres de religion virtuelles et les défis lancés par les innovations technologiques à des mouvements religieux. Ce livre n’est pas un guide des sites religieux sur Internet, mais une analyse originale et de lecture aisée pour découvrir ces développements et leurs enjeux.
La greffe de la religion sur les nouvelles technologies peutelle prendre ? Le premier tour d’horizon systématique sur une question nouvelle. À l’heure de la mondialisation, la manière la plus pertinente de radiographier le retour du religieux, entre inquiétudes diffuses, marché aux croyances et montée des fanatismes.
Jean-François Mayer, historien, a été responsable d’un projet de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique et a enseigné la science des religions à l’Université de Fribourg. Il est le directeur de Religioscope, qui est à la fois un site créé en 2002 et un nouvel institut de recherche sur les facteurs religieux. Il a consacré aux courants religieux contemporains de nombreux livres et articles. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues.