Josef Hofer
Collection de l’Art Brut, Michel Thévoz
Avec une contribution de Olaf Blanke. Préface de Lucienne Peiry
ISBN 9782884742863

 

CHF 15.00

Josef Hofer

Auteur

, , ,

Parution

Format

12 x 18 cm

Contenu

illustrations couleur

Nombre de page

96 pages

Reliure

relié

ISBN

9782884742863

Josef Hofer (1945) est l’une des découvertes majeures des dix dernières années de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne. Le dessin joue un rôle capital dans la vie de ce sourd et muet, puisqu’il constitue son seul moyen d’expression. Hofer se consacre à la figure humaine, thème qu’il développe depuis plusieurs années sur le mode de l’autoportrait, grâce à un miroir placé dans sa chambre.

Michel Thévoz, fondateur de la Collection de l’Art Brut, professeur d’histoire de l’art et de muséologie, auteur de plus de vingt ouvrages, se consacre à des phénomènes borderline tels que l’art des fous, le suicide, le spiritisme, l’infamie, etc.

Olaf Blanke, fondateur du Centre de neuro-prothèses cognitives à l’Institut fédéral suisse de technologie, directeur du laboratoire de neurosciences cognitives de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, enseigne la neurologie à l’Hôpital universitaire de Genève. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Lignes de fuite, vers une neuropsychologie de la peinture.

Lucienne Peiry a dirigé le Musée de l’Art Brut pendant dix ans. Elle donne des cours sur l’Art Brut en Suisse et à l’étranger et mène des recherches en Europe, Asie, Afrique afin d’enrichir les collections du musée. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et essais.

Exposition à l’Art Brut, Lausanne, dès le 20 septembre 2013

Choix de la devise
CHF Franc suisse
EUR Euro