UGS : 9782884744850 Catégories : , Étiquettes : , ,

L’archéologie romande dans la presse (1930-2000)
Raphaëlle Javet
ISBN 9782884744850

 

 13.00

L’archéologie romande dans la presse (1930-2000)

Auteur

Parution

Contenu

Illustrations nb

Format

12 x 18 cm

Nombre de page

288 pages

Reliure

broché

ISBN

9782884744850

L’ouvrage part du constat que la Suisse a connu un développement territorial et urbanistique important au cours du XXe siècle, en particulier dès les années 1960 avec la construction des autoroutes. L’organisation et la pratique de l’archéologie en Suisse s’en sont trouvées profondément transformées.
Visitant les chantiers, interrogeant les archéologues et immortalisant les instants du travail archéologique par la photographie, les journalistes de la presse d’actualité régionale ont permis à leurs lecteurs de découvrir quotidiennement les recherches archéologiques menées dans leur région. Oscillant entre la mise en lumière de l’évolution profonde de l’archéologie et la reproduction des clichés traditionnels attribués à cette discipline, ils ont contribué à forger une image contrastée des archéologues, de l’archéologie et de ses enjeux auprès du public.
C’est de ce phénomène peu abordé à ce jour dans la littérature que Raphaëlle Javet souhaite rendre compte dans un ouvrage illustré tout à fait original.

Cet ouvrage identifie certains problèmes sensibles dans la communication et les représentations publiques de la discipline archéologique, qui se sont accrus dans les dernières décennies du XXe siècle. Apparaissent clairement les mutations de l’archéologie dite «préventive» et la professionnalisation de la gestion du patrimoine archéologique.

Raphaëlle Javet, née à Yverdon-les-Bains en 1991, est titulaire d’un Bachelor en lettres et sciences humaines et d’un Master en archéologie pré- et protohistorique obtenus à l’Université de Neuchâtel. Passionnée d’archéologie subaquatique mais également sensible à l’importance du rôle de l’archéologie dans la société, elle s’est en particulier intéressée aux représentations journalistiques du travail archéologique dans les médias.

Choix de la devise
EUR Euro