Label Montagnard
Label montagnard, un titre clinquant comme un slogan marketing, une publication pour qui veut voir plus loin que la marque.
En préambule, une question simple: à qui attribue-t-on, ou pas, le qualificatif de « nouvelles montagnardes» ou de «nouveaux montagnards»? La réponse passe par un réseau de réflexions et d’approches qui ouvrent sur la complexité du sujet. Derrière les archétypes du berger, de l’alpiniste, de l’amateur de montagne, de l’indigène, se découvre l’enchevêtrement des réalités déposées par l’histoire, la succession des générations et l’inachevé du présent.
Écrivains et artistes, archéologue, historiennes et historien, géographe, anthropologues et autres chercheurs s’écartent des évidences. Ils décloisonnent ce qui a été cloisonné et s’étonnent de ce qui est. Des plus anciennes traces de l’humain dans les Alpes aux adolescents d’aujourd’hui, en passant par les femmes alpinistes et les pratiquants de l’ultra-trail, le cliché s’estompe. Transparaissent alors les jeux de regards portés sur les habitants d’un territoire jugé différent des autres.
Le Musée de Bagnes se donne pour mission de questionner la société alpine et son patrimoine. À partir de cette «motte de terre» qu’est le val de Bagnes, il ne s’empêche pas d’élargir ses réflexions à l’ensemble de la société contemporaine et à l’aire alpine. Chaque année, une exposition thématique est proposée. Elle s’appuie sur les travaux de chercheurs, d’artistes et de témoins réunis dans une publication.
E. Reynard, V. Cretton, A. Friedli, Ph. Curdy, J. Cordonier, P.-F. Mettan, J. Meizoz, B. Hofmann, et bien d’autres.