Le consulat de la mer
Jean-Jacques Langendorf
ISBN 9782884749671

 

 30.00

Le consulat de la mer

Auteur

Parution

Format

14 x 20.5 cm

Nombre de page

448 pages

Reliure

broché

ISBN

9782884749671

Dans Le consulat de la mer, à la fois roman et mémoires, l’auteur raconte deux vies parallèles, la sienne et celle d’un Genevois de l’époque napoléonienne, Menu de Minutoli. Les deux récits sont composés de séquences montées par association ou en miroir, comme dans un puzzle. La vie de l’auteur et celle de son double rêvé se croisent, se chevauchent, se font écho, que ce soit autour du thème militaire – leur passion – de leurs déplacements, de leurs affections, comme si un lien invisible mais omniprésent les attachait l’une à l’autre.

Le lecteur a le double plaisir de lire un récit à la fois romanesque et historique. Il est emmené successivement dans le milieu musical à l’époque d’Ansermet, parmi les patriciens genevois des années 1780, en Allemagne occupée en 1946, en France après Valmy, au coeur d’un attentat contre le Consulat d’Espagne, à la cour du roi de Prusse, en Tunisie à l’époque de la guerre d’Algérie, en Égypte juste avant Champollion, etc.

Jean-Jacques Langendorf, romancier et historien né en 1938, a vécu en Tunisie, en Italie et à Chypre avant de s’établir en Autriche. On lui doit plusieurs recueils de nouvelles et romans. Ses ouvrages d’histoire militaire, dont une somme de référence sur le général Jomini, font autorité. Il a également consacré plusieurs écrits à la musique.

Choix de la devise
EUR Euro