Réalisé en collaboration avec les meilleurs chercheurs des domaines abordés, le catalogue "Les Celtes et la monnaie. Des Grecs aux surréalistes" a pour dessein d’expliquer à un large public l’apparition de la monnaie chez les Gaulois et son évolution à travers les siècles. Influencés d’abord par les modèles grecs puis romains, les Celtes ont su exprimer l’intensité et la complexité d’un art unique sur leurs pièces. Les surréalistes, et notamment André Breton, nourrissent une véritable fascination pour cette iconographie monétaire gauloise qu’ils découvrent dans les années 1950.
Afin de mettre en lumière ces oeuvres d’art méconnues, l’ouvrage s’articule en cinq parties, comme autant de temps forts qui ont rythmé l’histoire du monnayage en Gaule et sur le Plateau suisse.
Exposition au musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne, du 1er septembre au 12 novembre 2017.
Julia Genechesi est conservatrice au Musée monétaire cantonal de Lausanne. Sa thèse, soutenue en 2012 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, retrace l’évolution du monnayage gaulois en vallée du Rhône depuis ses origines.
Lionel Pernet est directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne. Il a soutenu une thèse sur les auxiliaires gaulois à l’époque républicaine aux Université de Lausanne et Paris I Panthéon-Sorbonne. En 2016, il a dirigé l’ouvrage collectif Révéler les invisibles. Collections du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne (1852- 2015), paru aux éditions Infolio.
CoinsWeekly, magazine numismatique, 05 juillet 2018, recension en anglais, recension en allemand