Markevitch, musicien cosmopolite
Auteur | |
---|---|
Parution | |
Format | 11 x 17 cm |
Nombre de page | 64 pages |
Reliure | broché |
ISBN | 9782884744904 |
Disciple de Nadia Boulanger, compositeur encensé dès son plus jeune âge et chef reconnu après la guerre, avant de devenir un grand interprète du répertoire russe et français, Igor Markevitch fut un acteur et témoin des plus grands mouvements artistiques du XXe siècle. Chef titulaire de l’Orchestre de l’Association des Concerts Lamoureux, de l’Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo et de l’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile à Rome, il a occupé une place considérable et discutée dans le monde musical.
C’est aussi un artiste engagé face aux défis de son temps dont il a savoureusement commenté les soubresauts. À travers son itinéraire mouvementé, qui nous fait revivre la tragédie de l’Europe et l’emmène de son port d’attache sur la Riviera vaudoise aux quatre coins de la planète, on découvre un personnage à multiples facettes, avec ses aspirations et ses ambivalences, qui mérite bien l’épithète de polyglotte. Surtout concernant un homme pour qui la musique aura été plus qu’un art: une philosophie de l’existence.
Après avoir été chef d’orchestre, administrateur artistique du Deutsche Oper de Berlin et directeur adjoint du Septembre Musical de Montreux, Jean-François Monnard consacre aujourd’hui son activité à des recherches musicologiques. Il a organisé une exposition pour le centenaire de la naissance du compositeur et chef d’orchestre Igor Markevitch (2012) et publié chez Infolio Septembre Musical, 70 ans de festival (2016) et L’Orchestre de la Suisse Romande, Un siècle en poche (2018). Ses travaux portent actuellement sur Maurice Ravel dont il réalise une édition critique des œuvres symphoniques.