Miroir Miroir
Auteur | |
---|---|
Parution | |
Format | 17 x 25 cm |
Nombre de page | 252 pages |
Contenu | illustrations couleur & nb |
Reliure | relié cartonné |
ISBN | 9782884748315 |
L’ambition de Miroir Miroir est d’examiner plus précisément notre rapport actuel à notre image et ses influences sur le design et l’art contemporain. Il n’est plus aucun discours qui, tant cela a été asséné, ne définisse notre époque comme celle des images. Paradoxalement, il n’a jamais été plus difficile pour chacun de nous de les lire, de les analyser et de les interpréter. Leur vitesse de diffusion, notamment par les nouvelles technologies, semble être inversement proportionnelle à notre capacité à les saisir dans leur complexité. Des 15 minutes de célébrité mondiale annoncées en 1968 par Andy Warhol à la notoriété de Kim Kardashian, c’est une histoire du reflet et d’un renversement de paradigme que nous invite à observer Miroir Miroir. Devenir célèbre ou être reconnu est désormais nécessaire pour démarrer dans la vie et n’est plus l’aboutissement de celle-ci. Le miroir et les réseaux sociaux sont les nouveaux plans d’eau du Narcisse contemporain.
Marco Costantini, historien de l’art, conservateur au mudac, Lausanne.
Avec les contributions de:
Agathe Lichtensztejn, doctorante en esthétique, science et technologie des arts, Université Paris VIII.
Arnaud Maillet, maître de conférence, Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.
Soko Phay, historienne de l’art, Université Paris VIII.
Henri de Riedmatten, historien de l’art, Université de Zurich.
Elisa Rusca, historienne de l’art, commissaire indépendante, Berlin