Transparence et légèreté en architecture
Façades, murs rideaux, enveloppes intelligentes, 1790-2025
Sous la direction de Matteo Porrino
ISBN 9782889680948

 

 17.00

Rupture de stock

Transparence et légèreté en architecture. Façades, murs rideaux, enveloppes intelligentes, 1790-2025

Auteur

Parution

Format

12 x 17.5 cm

Nombre de pages

env. 304 pages

Contenu

cahier couleur de 24 pages

Reliure

broché

ISBN

9782889680948

Durant le XIXe, le perfectionnement des techniques constructives et les développements de la science des structures offrent des réponses pertinentes aux problèmes posés par la mise en place des nouveaux programmes architecturaux. La composition des façades en est bouleversée. Les progrès de la fabrication du verre plat permettent d’y multiplier et d’y élargir les vides et ceux des matériaux structurels d’amincir autant que possible les pleins. C’est sur cette base que sont développés, par exemple à Chicago et à New York, les immeubles dits de grande hauteur ou gratte-ciels.
Au XXe siècle, la trame de la structure porteuse, exprimée par des lignes verticales et horizontales, scande les façades modernes, complétées par des panneaux de remplissage opaques ou translucides. Le discours architectural promeut des solutions poussant vers le dessin abstrait et seconde par là même la diffusion de la préfabrication, notamment avec la généralisation des murs rideaux.
Les formes non standards apparues depuis une trentaine d’années, tout comme l’emploi du verre structurel et du verre cintré, effacent ainsi graduellement de la façade toute trace de la structure principale quand celle-ci est reléguée derrière l’enveloppe. Elle est en revanche mise en scène occasionnellement avec l’adoption de solutions de type exosquelette.
C’est par une approche historique que les auteurs analysent les changements techniques et esthétiques amenés par les transformations successives des façades des bâtiments.
Cet ouvrage est le troisième volet d’un triptyque dont les deux premiers livres, parus dans la même collection, sont: Le Béton armé et Les Matériaux métalliques.

Matteo Porrino, directeur de cette publication, est ingénieur (Bologne), maître de conférences (Paris) et chercheur.
Parmi les autres contributeurs du volume: Henry Bardsley, Jean-François Belhoste, Anne-Laure Carré, Hugh Dutton, Roberto Gargiani, Boris Hamzeian, Raphaël Ménard, Marie Roger-Chantin, Jean Souviron.

Choix de la devise
EUR Euro