UGS : 9782889681792 Catégories : , , , Étiquettes : , , ,

Le Petit Gaulois illustré. L’imaginaire historique de la bande dessinée franco-belge
Christophe Vendries
ISBN 9782889681792

 

 25.00

Rupture de stock

Le Petit Gaulois illustré. L’imaginaire historique de la bande dessinée franco-belge

Auteur

Parution

Format

14.5 x 21.5 cm

Nombre de pages

env. 352 pages

Contenu

nombreuses illustrations

Reliure

Broché

ISBN

9782889681792

Tout le monde connaît Astérix, dont on a célébré les 60 ans, mais qui a entendu parler de Totorix, Lambiorix, Gallix ou Minvane la Gauloise ? Autant de héros de papier, oubliés pour la plupart, dont certains n’ont eu qu’une existence éphémère.

À partir de 1943, la bande dessinée épouse l’esprit et la lettre du roman national pour relayer le mythe gaulois ; elle ancre dans la conscience collective une image monolithique du Gaulois à partir d’un catalogue de stéréotypes indémodables. Pour dépeindre les Gaulois, scénaristes et dessinateurs optent pour la veine épique, ou le plus souvent pour la farce et l’humour, utilisant des supports variés : l’hebdomadaire de presse, le magazine mensuel, le récit complet, le petit format ou l’album cartonné. En articulant la plupart des aventures autour de la notion de résistance, centrée sur la période de la guerre des Gaules, les scénaristes contribuent à renforcer la doxa d’une Gaule vaincue mais héroïque, tandis que d’autres préfèrent louer son intégration dans le giron de Rome. Dans les années 1990, la bande dessinée rompt avec cette tradition ; prenant acte du renouvellement des connaissances, elle donne le primat à la documentation archéologique et à l’approche didactique au détriment de la fiction. C’est la genèse et le développement de cette saga sur la Gaule, sur plus de 80 ans, avec ses acteurs, ses héros, ses thèmes favoris, qui sont ici racontés non seulement en France, mais aussi en Belgique, soucieuse elle aussi de cultiver la mémoire des anciens Belges. Les sources d’inspiration y sont traquées, le contexte historiographique posé, et la bande dessinée mise en regard avec d’autres formes d’illustration. À travers ce médium, c’est tout un pan de l’histoire de la représentation des Gaulois qui est questionné. Au-delà de l’exemple de la Gaule, ce livre interroge le rapport complexe qu’entretient la bande dessinée avec le récit historique.

Christophe Vendries est enseignantchercheur à l’Université Rennes 2 (Lahm/ Creaah UMR 6566). Ses recherches portent sur l’histoire culturelle de la Rome antique. Il enseigne également l’analyse de l’image et la réception de l’Antiquité dans la société contemporaine.

Choix de la devise
EUR Euro