Revoir Tanner (TV/Cinéma). Questions d’espace, rapports de genre
Le premier volet (1957-1970) s’attache à reconsidérer la production documentaire (5 films) et télévisuelle (31 titres) du cinéaste. Datant d’avant son succès international des années 1970, ces travaux, largement oubliés et presque rejetés par Tanner lui-même, révèlent pourtant en creux son goût pour les problématiques spatiales et son orientation progressive vers la fiction.
Le second volet (1969-2004) réenvisage l’intégralité des films de fiction de Tanner au prisme des représentations de genre. Son cinéma d’expression personnelle met en scène des figures de femme positives et complexes, singularité qui vaudra à Tanner d’être considéré, dès le début des années 1970, comme un cinéaste sensible à la question féminine.
Vincent Annen est membre du projet de recherche FNS « Le scénario chez Alain Tanner », dirigé par Alain Boillat. Ses recherches portent sur le cinéma et la télévision suisse, la représentation de l’espace au cinéma, les théories de l’auteur et la genèse des scénarios de films. Il rédige une thèse dédiée à la représentation de l’auteur dans la collaboration entre Alain Tanner et le romancier Bernard Comment.
Titulaire d’un master en lettres à l’Université de Lausanne, Jeanne Modoux s’intéresse à l’histoire du cinéma suisse et à la présence des femmes dans les milieux artistiques. Membre du projet de recherche FNS « Le scénario chez Alain Tanner », dirigé par Alain Boillat, elle rédige une thèse sur la collaboration entre Alain Tanner et la comédienne Myriam Mézières.
Revoir Tanner (TV/Cinéma). Questions d’espace, rapports de genre
Vincent Annen, Jeanne Modoux
Préface d’Alain Boillat
ISBN 9782889681273
CHF 24.00